Pour ce premier épisode musical vous devrez faire appel à vos talents, vos connaissances et vos oreilles expertes! Le chemin est long et parsemé de fausses notes, il vous faudra trouver l'interprétation juste pour arriver au point d'orgue de cette énigme...

QUELQUES MOTS SUR LA HALLE AUX GRAINS:

Conçue en 1864 par l'architecte André Denat, la Halle aux Grains était à l'origine, comme son nom l'indique, un marché aux céréales, lesquelles étaient acheminées par bateau jusqu'au port Saint-Sauveur via le canal du Midi. Elle remplira cette fonction jusqu'aux années 1930-1940, période où les échanges commerciaux par voie fluviale commencèrent à décliner.

En 1952 le bâtiment est reconverti en Palais des Sports, on y construit des gradins et le lieu accueillera alors diverses activités allant des matches de boxe aux concerts de rock en passant par le cirque.

C'est en 1974 que Michel Plasson, alors directeur musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, découvre la Halle aux Grains et ses exceptionnelles capacités acoustiques, et décide d'y interpréter avec l'orchestre l'intégrale des symphonies et concertos de Ludwig van Beethoven. Devant le succès de l'opération, le bâtiment devient le lieu de résidence principal de l'orchestre, des travaux y seront effectués notamment en 1988 et en 2000 afin d'améliorer la scénographie, l'acoustique et l'accessibilité du bâtiment.

Aujourd'hui la Halle aux Grains accueille non seulement la saison de l'orchestre du Capitole et des Grands Interprètes, certaines productions du Théâtre du Capitole, mais aussi des évènements ponctuels et des manifestations telles que meetings politiques ou cérémonies religieuses.